Les Mémoires d'un Vonvon de Tonton Dumoco (Le DA VINCI CODE martiniquais, de nouveau disponible. )  -  Chalvet Février 1974 de Édouard de Lépine (Histoire du mouvement ouvrier martiniquais)  -  L'Amour à la créole de Pyrrha Ducalion (Nouvelles érotiques martiniquaises)  -  L'Incertain n°4 (Revue de création littéraire et artistique)  -  
Pujar Arlette
Récit
Vini Vann
La plupart des Martiniquais, de condition modeste, ne possédaient pas de réfrigérateurs. Les plus fortunés parvenaient à s'offrir des réfrigérateurs à pétrole. C'est pourquoi toutes les courses se faisaient au jour le jour. La chaleur ne permettai...
Dimanche 20 août 2017  
< Page Précédente


> ÉROTIK.
> A paraître
> Beaux Livres
> Classiques Créoles
> Col. La Marmaille
> Col.Théâtres Insulaires
> Collection Histori-K
> Collection Livres Anciens
> COLLECTION MÉMOIRE & VIE
> Culture
> Essai
> K.EDITION EDUCATION
> K.EDITIONS ANTHOLOGIE
> K.EDITIONS LITTERATURE
> La Jarre
> Le teneur
> Nature & Culinaires
> Poésie
> Psychologie
> Récit
> Revue de création littéraire et critique
> Sociétés
> Traduction



Collectif
L'Incertain n°2 (juil-déc 2013)


- Parution : août 2013
- 130 Pages
- ISBN : 9782918141297
- Format 110x180mm
- Prix : 12 euros
Qte :


Libertés Liberté

Forger ses propres armes ?

La paresse de l'esprit et la loi du moindre effort qui semble caractériser notre époque noyée dans le tout technologique, le tout virtuel, nous pousseraient à croire que le doute, loin d'être considéré comme un ferment favorisant la germination de la pensée, serait un ralentisseur, voire un frein à l'entendement. Reviendraient-ils parmi les hommes, Descartes serait-il moins surpris que nous du délabrement intellectuel marqué chez un grand nombre de ses congénères ? La déception d'un Toussaint Louverture provoquerait-elle la honte et l'ébranlement de conscience nécessaires aux nombreux Haïtiens qui se complaisent et se confinent de plus en plus dans de mauvais plis et replis sociopolitiques ? Césaire supporterait-il sans colère ces autres formes d'ombres dessinées par nous-mêmes et dont nous sommes incapables d'énoncer les noms ?
Nos interrogations sur nous-mêmes participent du vaste mouvement du monde. Partant de cette idée, il est aisé dès lors de comprendre cette exigence de perception qui veut qu'on projette nos regards vers toutes les agitations et manifestations d'ailleurs pour arriver au coeur de nos propres réalités, brûlantes, sans pour autant confondre qui que ce soit, ni quoi que ce soit. Il s'agit là d'une vision humaniste intégrale qui accorde de l'importance à la marche et à l'ascension individuelle, en interaction avec l'impulsion et l'avancée de la communauté des intelligences saines. Le questionnement, l'exploration et l'interpellation de nos incertitudes témoignent donc, non d'une attitude passive, mais bien du tremblement de notre bon sens et de nos imaginaires face aux bouleversements du monde : de l'audace forcément !
Ne faudrait-il pas un souffle nouveau ou renouvelé à notre méditation sur l'art en général, et la littérature en particulier ? Ne faudrait-il pas de nouveaux réacteurs aux dispositifs artistiques et culturels ? Est-ce une obsession illégitime de vouloir toujours réanimer le dialogue entre les arts et les artistes, de toutes tendances, sans sectarisme ? Ces questions instantes, jointes à notre état d'esprit évoqué plus haut, nous imposent de saluer l'entrée de Dany Laferrière - l'écrivain haïtien-québécois - à l'Académie française et d'Ousmane Sow - le sculpteur sénégalais - à l'Académie des Beaux-arts. Des intrigues de coulisses ? Elles font sans doute partie du jeu et de la bataille. Néanmoins, deux gages de qualité artistique du reste du monde s'affichent ici, n'en déplaise à certains ignorants de la générosité.
Ce sont donc deux des exigences de L'incertain également : la générosité et la qualité ! Ce deuxième numéro de notre revue, fidèle à l'idée d'ouverture, s'imprègne encore des balbutiements de notre aventure collective. Mais que le lecteur soit rassuré : bien que nos portes demeurent obstinément ouvertes, nous tâcherons de fourbir nos armes désormais avec celles et ceux dont le voeu consiste surtout à engueuler la médiocrité et l'impuissance !
JEAN-DUROSIER DESRIVIERES



 


 
Contact et Mentions Légales - Conditions Générales de Vente - Librairies Partenaires
@Copyright - www.keditions.com - Email : contact@keditions.com Réalisation :  "Kno972 / Kiron Key" - "IdéeClic"