Mauvois Georges É. Biographie Victor Sévère, de Fonds-Boucher à Morne-Choiseul
Du temps de Sévère, qui fut maire de Fort-de-France aussi longtemps que Césaire, son successeur, nul Martiniquais n'inspira autant que lui le respect de ses compatriotes. Et leur crainte aussi, à vrai dire. L'homme en imposait naturellement, conscient, quoique sans forfanterie, d...
Lucrèce André (Editions Le teneur) Frantz Fanon et les Antilles - L'empreinte d'une pensée
- ESSAI
- Parution :Sept. 2011
- 166 Pages
- Format 110x190mm
- ISBN : 9782918141174
- Prix : 20 euros
Il est question dans ce livre de répondre à l'oubli inconcevable qui frappe la pensée de Frantz Fanon. Cet oubli ne relève ni d'une distraction ni d'une étourderie. Elle est la marque d'un parti pris qui prend la forme d'un ajournement et d'un aveuglement, venant d'une part de gens qui voudraient nous faire croire qu'il s'agit d'une pensée fragilisée par l'obsolescence, venant d'autre part d'auteurs qu'une telle pensée dérange et qui pratiquent une hostilité soigneusement distillée.
Le scandale que constitue l'incommensurable éclipse d'une pensée conçue dans l'acte et la vérité d'une réalité concrète nous ordonne la réinscription de l'oeuvre de Frantz Fanon au coeur de la réflexion sur la réalité d'aujourd'hui. En premier lieu, sur la réalité antillaise.